Estimation rapide et fiable de toutes les peintures de Le Pho

Estimation rapide et fiable de toutes les peintures de Le Pho

Publié le : 28 janvier 20194 mins de lecture

Vous avez la certitude d’être en possession d’un ou plusieurs tableaux peints par Le Pho et vous souhaitez les authentifier ? Faites appel aux services d’un spécialiste en histoire de l’art pour l’expertiser. Cela vous permet de connaître sa valeur fiduciaire, notamment si vous envisagez de le revendre. Il faut aussi savoir que l’expertise d’oeuvre d’art vous permet d’en savoir plus sur le peintre ainsi que sur la peinture elle-même. Chaque œuvre d’art a en effet sa propre histoire, qu’elle soit relative avec celle de son auteur ou qu’elle met en scène un évènement particulier. Vous pouvez ainsi savoir s’il s’agit d’un objet rare sur le marché, augmentant encore plus sa valeur et vous permettant d’avoir un véritable trésor en votre possession. Ce genre de détails intéresse effectivement les collectionneurs, les amateurs d’art ou encore les directeurs de musée. Vous pouvez ainsi le céder au plus offrant ou à celui qui s’en occupera le mieux.

Faire expertiser votre peinture par des connaisseurs

Il arrive souvent que vous n’ayez pas vraiment le temps de chercher un expert, mais vous savez que vous devez confier l’estimation d’oeuvre de Le Pho à une personne ou un cabinet fiable. Vous pouvez ainsi commencer par vous renseigner auprès d’un dépôt-vente. Vous pouvez y emmener une photo des tableaux de Le Pho afin de les faire estimer. Cette démarche ne vous engage nullement à les mettre en vente dans cette boutique. Vous obtenez certainement une valeur approximative de la somme que quelqu’un est prêt à investir pour se l’approprier. Vous devez cependant faire une recherche sur internet afin de savoir s’il s’agit d’une peinture rare. Il vous suffit d’entrer le nom du peintre et de rechercher toutes les informations concernant les différentes peintures qu’il a accomplies. Vous aurez alors un visuel de tous ses tableaux connus, vous permettant déjà de savoir si cela correspond ou non. Vous pouvez ensuite faire des recherches plus avancées pour savoir si vous devez vous adresser à un dépôt-vente ou un spécialiste qui en connait plus sur le sujet.

À découvrir également : Des tableaux représentant des jeunes filles nues

Demander l’avis d’un commissaire-priseur ou d’un expert

Le commissaire-priseur a suivi des études en histoire de l’art et en droit. Il a les qualifications et les compétences requises pour l’estimation d’oeuvre d’art. Il est également en mesure d’authentifier vos tableaux. Cette étape consiste à définir si ces peintures sont réellement l’œuvre de Le Pho. Il vérifie les petits détails qui sont devenus des signatures inimitables du peintre. Le commissaire-priseur vous délivre alors un certificat attestant l’authenticité et l’originalité de vos trésors afin que vous puissiez l’utiliser dans les ventes aux enchères ou le présenter à tous vos éventuels clients. Il ne faut pas oublier que beaucoup de faussaires sont très doués et un faux tableau est difficile à déceler pour ceux qui ne maîtrisent pas l’histoire des objets et celle des différents peintres.

À découvrir également : Comment transporter une oeuvre d’art sans risque ?

Opter pour une estimation en ligne

La technologie rend vraiment votre quotidien plus facile, puisque vous pouvez demander une estimation gratuite en ligne. De nombreux sites internet travaillent avec des experts et des commissaires-priseurs qui se chargent de l’expertise de vos peintures. Le principe est simple, efficace et rapide. Vous prenez des photos et vous les soumettez à l’estimation. Vous obtenez un résultat au plus tard dans les 48 heures suivant votre requête. En ce qui concerne la fourchette de prix qui vous est communiquée, elle est basée sur les prix des tableaux similaires au cours des différentes ventes aux enchères.

Plan du site