Exposition de sculptures

sculptures

Publié le : 03 juillet 20173 mins de lecture

Le monde artistique reste encore en pleine évolution. Avec les retouches des traits contemporains, les œuvres classiques ont connu des rénovations et des perfectionnements. Si l’art monumental, les sculptures, les peintures, les lithographies et les autres œuvres artistiques ne sont plus nouveaux pour les amateurs d’art, certains profanes ne connaissent pas encore ce qu’on entend par sculpture.

Qu’est-ce qu’une sculpture ?

La sculpture peut avoir deux aspects bien distincts : la discipline elle-même et l’objet d’art. Pour le premier, la sculpture est considérée comme la matière qui vise à créer des formes de personne, animal, objet, etc. Dans le second sens, elle peut constituer l’œuvre qui fait l’objet de la création. Etymologiquement, le mot sculpture vient du latin « sculpere » signifiant tailler en français. Ainsi, l’importance donnée à la taille d’une pierre joue un rôle important dans la sculpture. Même si on voit souvent un créateur pour une œuvre d’art, la sculpture résulte généralement d’un travail d’équipe, notamment pour les gros travaux comme les grands chantiers et les cathédrales.

Les matières utilisées en sculpture

Dans la préhistoire, l’homme utilisait la terre, le bois et la pierre pour la réalisation d’une sculpture. Bien que les sculpteurs de cette époque aient cru que des esprits se cachaient dans les matériaux, ils ont effectué des travaux soigneux avec leurs mains. En effet, ils pensaient que cela pouvait chasser les esprits et de rendre sacrées les sculptures. La sculpture peut avoir différentes formes et caractéristiques selon les inspirations de chaque sculpteur : évidée, creuse, etc. Cependant, en général, il existe 2catégories de sculpture : la ronde-bosse et le relief. Ce qu’il faut retenir c’est que la gestion de l’équilibre est essentielle dans la sculpture.

La sculpture dans le monde contemporain

Comme toujours, la sculpture est créée dans le but de séduire les spectateurs, notamment les amateurs d’art. En général, une sculpture est exposée dans une galerie d’art dédié à l’art monumentalpour être portée à la connaissance du public. Des rendez-vous particuliers en hommage à un seul ou à plusieurs sculpteurs sont souvent organisés au niveau de ces galeries toute l’année.

Plan du site