Galerie des peintures abstraites

peintures abstraites

Bien que l’art soit en plein développement en France, notamment à Paris, il regroupe plusieurs artistes. Plusieurs musées et galeries ouvrent leurs portes au public sur le territoire français afin de séduire les visiteurs. Si vous êtes, en particulier, séduit par la peinture abstraite, découvrez des peintres et des œuvres de l’abstrait.

La peinture abstraite

On peut considérer la peinture abstraite comme une autre forme de représentation de la peinture traditionnelle. Ce type de peinture ne décrit pas la création dans toute sa totalité, même si quelques côtés du réel sont conservés. Le visuel joue un rôle essentiel dans l’abstrait. Dans la peinture abstraite, le peintre utilise des formes géométriques et des couleurs. Cependant, l’artiste fait surtout appel à son imagination pour personnaliser l’œuvre et créer une peinture originale.

Les facteurs de développement du fauvisme

Le développement de l’art abstrait s’est surtout évolué avec l’utilisation de 3 facteurs, en premier, le fauvisme. Ce dernier consiste à utiliser tout un éventail de couleurs (et uniquement les couleurs) dans le but de déconstruire l’aspect de la peinture traditionnelle. En outre, La perception totale n’est pas étudiée dans la peinture abstraite, c’est bien là qu’entre en jeu le cubisme. En effet, les artistes émettent des messages qui ne reflètent pas les caractéristiques réelles des œuvres. Enfin, l’impressionnisme est aussi un des caractéristiques principales de la peinture abstraite.

Les artistes de l’art abstrait

Durant les années qui se sont succédé, le monde de la peinture abstraite a regroupé plusieurs artistes peintres. Parmi les peintres qui se faisaient remarqués entre les années 1944 et 1955, on peut citer Piet Mondrian et Vassily Kandinsky. Au plus tard, les artistes qui souhaitaient initier à la peinture abstraite ont suivi des formations au sein de l’Ecole de Paris. Parmi les artistes de l’art abstrait du monde contemporain, on peut citer Jean-Michel Atlan, Pierre Soulages et Xavier Zevaco. La peinture abstraite peut être décorative ou lyrique. Que ce soit à Paris, dans les autres régions françaises ou dans d’autres pays, vous trouverez des galeries dédiées à l’art abstrait.