Des tableaux représentant des jeunes filles nues

tableaux jeunes filles nues

Bien que les artistes peintres soient libres de créer leurs œuvres, on recense quand même des points communs dans quelques uns de ces objets d’art : représentations d’animaux, portraits, paysages, etc. Dans cet article, on révèlera particulièrement les tableaux d’artistes qui montrent des jeunes filles nues.

Bernard Buffet

Bernard Buffet, né le 10 juillet 1928 à Paris et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour (France), est un peintre français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes, fleurs. Aquarelliste, c’est également un peintre de décors de théâtre et un illustrateur.

L’Olympia d’Edouard Manet et la Maja desnuda de Francisco Goya

L’Olympia d’Edouard Manet fait partie des œuvres retraçant une femme nue. Plusieurs personnes ont qualifié cette œuvre de provocatrice. Ce tableau montre une figure semblable à la reine de pique sortant de son bain. Il ne révèle ni une nymphe ni une déesse. En le regardant, le spectateur se sente immédiatement comme un client. Tout de ce portrait choque promptement le public : les orchidées placées sur le cheveu de la fille, son regard, etc. Par ailleurs, la Maja desnuda de Francisco Goya retrace aussi une femme nue avec un regard plein de défi. Cette œuvre osée place le spectateur dans un total embarras.

La Naissance du Vénus de Sandro Botticelli

Quel amateur d’art n’a pas entendu parler de la Naissance du Vénus de Sandro Botticelli ? Ce tableau fait partie des plus célèbres au monde. Cet artiste peintre a spécialement dédié ce tableau à Laurent de Médicis. Selon le mythe grec, le Titan Cronos aurait été émasculé son père Ouranos. Vénus ou Aphrodite aurait été créée par les organes sexuels rejetés à la mer. Ce portrait retrace ainsi une déesse nue d’une beauté singulière. Dans cette œuvre, le peintre expose un comportement pudique.

D’autres portraits de filles nues

La Vénus d’Urbain, une œuvre de Titien, recasse également une femme nue. Ce tableau qui est un chef d’œuvre de ce peintre montre une femme incarnant une sensibilité féminine intense. Le spectateur sera tout de suite brisé par le regard de cette jeune fille. John Currin, montre également, dans son œuvre Honeymoon Nude, une exposition de la féminité qui provoque le désir masculin. Dans ce modèle, l’artiste utilise une perfection technique dévoilant charme et séduction.