Art contemporain : Tableaux de peinture moderne

Art contemporain

La peinture contemporaine a su apporter des rénovations à la peinture traditionnelle pour que celle-ci puisse séduire les amateurs d’art sur le plan intellectuel. A travers leurs peintures et tableaux, les artistes ont mis en avant des techniques ingénieuses pour que ces créations puissent émerveiller le public. La plupart peintures de peintres modernes sont exposés dans des galeries d’art.

Les caractéristiques de la peinture moderne

A l’opposé de la peinture traditionnelle qui dégage surtout un plaisir esthétique, la peinture moderne reste abstraite. La peinture contemporaine n’expose pas des faces concrètes. Ainsi, un tableau de peinture contemporaine n’est pas forcément difficile à réaliser sur le plan technique. De plus, il n’est pas conçu dans le but de paraître beau. La peinture de l’art contemporain est surtout dotée d’un plaisir intellectuel. Le fauvisme est l’une des caractéristiques de la peinture contemporaine. Il tend à démolir la peinture traditionnelle en travaillant uniquement avec les couleurs.

L’art moderne en général

Ce sont surtout les peintres impressionnistes qui ont avancé en premier vers l’art moderne. Ces artistes ont rejeté les normes artistiques préconisées par l’Académie et ont ainsi initié à la peinture moderne. Dans ce concept, ils ont utilisé de nouvelles techniques, dont les couleurs non-mélangées et les touches juxtaposées. Plusieurs artistes ont ainsi œuvré dans l’art moderne, pour ne citer que Gauguin, Cézanne et Van Gogh. Outre la peinture, les écritures et les photographies sont des parties intégrantes de l’art contemporain.

Le cubisme

Le cubisme est une autre forme de création artistique. Il s’oppose fortement au fauvisme. Cette technique est surtout orientée vers la géométrie et la forme. Parmi les œuvres qui retracent le cubisme, on peut énumérer Les demoiselles d’Avignon de Picasso, une œuvre qui montre des corps de femmes déformés. Le cubisme représente surtout la réalité dans sa totalité. De par ses caractéristiques, le cubisme est donc une voie qui mène vers l’abstraction et l’art conceptuel.